Faqs

OPEN ODYSSEY, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce programme accompagne les territoires dans la conduite de projets porteurs d’avenir, en mettant en lien les énergies et intelligences de chacun (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, citoyens).

Il joue ainsi un rôle de booster du territoire, en connectant les porteurs de projet (TPE-PME, collectivités, Grands Groupes, associations et toute autre structure) avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

COMMENT FONCTIONNE LE CONCEPT DE LIGER ?

LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables) est le premier site en Europe à associer deux énergies de Biomasse 100 % énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire pour produire de l’électricité, de la chaleur, du bio carburant (Bio GNV), du fertilisant « bio organique ».

LIGER veut démontrer que les énergies renouvelables peuvent permettre une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.

Télécharger le schéma du concept de LIGER (PDF)

QU’EST-CE QUE LE PROTOCOLE DE KYOTO ?

Le Protocole de Kyoto a été adopté à Kyoto, au Japon, le 11 Décembre 1997 et est entré en vigueur le 16 Février 2005. Le Protocole de Kyoto est un traité international qui impose des limites obligatoires sur les émissions de carbone, il a été mis en place pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Reconnaissant que les pays développés sont les principaux responsables des niveaux élevés d’émissions de GES dans l’atmosphère à la suite de plus de 150 ans d’activité industrielle, le protocole impose un fardeau plus lourd sur les pays développés.

EST-CE QU’IL EXISTE D’AUTRES MARCHÉS QUE CELUI DU MARCHÉ EUROPÉEN (EU ETS)

The European Union  Emissions Trading Scheme est le système d’échanges de carbone le plus dense dans le monde. Mais, il existe aussi d’autres comme par exemple New South Wales (NSW) en Australie ou encore Chicago Climate Exchange (CCX) en Amérique du Nord. Plusieurs économistes souligne l’idée de réunir tous les marchés pour un meilleur fonctionnement de celui-ci.

QUELLE EST LA SOLUTION POUR LE PROBLÈME DE L’EFFET DE SERRE ?

La solution est une réduction significative des émissions de GES produites par l’humanité. Ceci peut être réalisé en coordonnant la participation du gouvernement, de l’industrie, de la communauté et des particuliers.

POURQUOI SE CONCENTRER D’ABORD SUR LE DIOXYDE DE CARBONE ?

Le dioxyde de carbone est libéré en grandes quantités et représente 50% des émissions de gaz à effet de serre. En tant que principal contributeur du réchauffement climatique, tout projet environnementale et économique doit d’abord résoudre ce problème. La majeure partie du dioxyde de carbone provient de la production d’énergie et aux gaz d’échappements des véhicules.

EST-CE QUE LA COMPENSATION CARBONE PEUT FOURNIR UNE SOLUTION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Aujourd’hui, la compensation carbone n’est pas une solution optimale contre le changement climatique. En effet, celui-ci à subit plusieurs fraudes qui a montré que ce marché à des faiblesses. Toutefois, la compensation carbone joue un grand rôle dans l’approche globale de la gestion du carbone. En effet, c’est le premier projet qui a été adopté à l’échelle mondiale concernant la réduction des gaz à effet de serre. La réduction des émissions prend du temps et de l’argent, ainsi il ne faut pas espérer trouver une solution rapidement.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’ÉCHANGER DES CRÉDITS DE CARBONE AU NIVEAU INTERNATIONAL ?

Parce que cela reflète le comportement physique du carbone dans l’atmosphère. Le dioxyde de carbone relâché dans l’atmosphère en France peut se rendre dans un autre pays avant qu’il ne soit absorbé par une matière vivante. Dans cette perspective, L’utilité d’un commerce international du carbone est d’aider l’homme à réguler le niveau atmosphérique mondiale du dioxyde de carbone.

EST-CE QU’IL EXISTE DES CREDITS DE CARBONE QUI SONT MIEUX QUE D’AUTRES ?

Une tonne de CO2 retirées de l’atmosphère d’un pays ou d’un autre revient au même.  Donc, il n’y a pas un crédit de carbone meilleur que l’autre.

QU’EST-CE QU’UN PROJET DE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE ?

Le Mécanisme de Développement Propre (MDP) est un des mécanismes de flexibilité prévu par le Protocole de Kyoto. Le MDP offre aux pays développés (pays de l’Annexe I) la possibilité de s’engager dans des projets de réduction des émissions économiquement et écologiquement compétitifs dans les pays en développement. Les réductions d’émissions certifiées seront émises par le Conseil exécutif du MDP après l’achèvement du processus du MDP. Les projets qui seront mis en œuvre à travers le MDP doivent satisfaire à des critères supplémentaires qui seront définies par un cadre national des pays d’accueil.

POURQUOI UNE ENTREPRISE DEVRAIT ENVISAGER LA COMPENSATION CARBONE?

  • Créer du profit
  • Aider à financer des projets qui sans le marché ne seraient pas possible.
  • En prêchant l’exemple, elle montre son côté de leadership
  • Améliorer la perception de sa marque, en particulier aux yeux des consommateurs soucieux de l’environnement
  • Eviter d’être considérée comme responsable envers l’environnement

DEVRAIS-JE ACHETER DES CRÉDITS DE CARBONE À DES FINS D’INVESTISSEMENT?

Les marchés du carbone ont connu une croissance importante au cours des dernières années, mais ils ne sont pas sans risque. Investir dans les crédits de carbone est plus complexe qu’un investissement traditionnel, ce qui rend plus difficile la possibilité pour les investisseurs individuels à évaluer. Si vous avez besoin de vendre vos crédits de carbone à un moment donné, vous devez être conscient que votre capacité à le faire dépendra de l’état du marché qui est affectée par divers facteurs politiques et économiques mondiaux.